Notre territoire abrite une riche biodiversité.
Découvrez ici quelques espèces à côté desquelles nous avons la chance de vivre, parfois sans le savoir !
Cette page est réalisée en lien avec nos partenaires naturalistes : SHNA, SFEPM, FNE, LPO.
La Loutre d'Europe
Son retour sur le territoire a été mis en évidence en 2017 par une étude de terrain réalisée par la SHNA (Société d'Histoire Naturelle d'Autun) et l'OFB. Ces prospections ont montré que la Loutre avait réinvesti l'ensemble du bassin du Sornin. Depuis, nous observons très régulièrement des signes de sa présence sur l'ensemble de nos rivières.
Animal difficile à observer, vous pouvez cependant détecter ses traces : empreintes, ou crottes - appelées épreintes en photo ci-dessous.
Cliquez sur la Loutre ci-dessous pour en apprendre plus sur ce mammifère étroitement lié aux rivières.

Loutre prise en photo par un piège photo sur le Sornin près de La Clayette en 2020 (©OFB)
Empreinte de Loutre ( SFEPM © Laurent Mercier)
Epreintes de Loutre sous le pont du Bézo à Charlieu en 2023 (© SYMISOA)
Le Castor d'Europe
Chassé pour sa fourrure et le castoréum, souffrant de la destruction de son habitat, le castor a failli disparaître. Il est classé comme espèce protégée depuis 1968. Il a bénéficié de mesures de réintroduction dès les années 1950, et il s'est aujourd'hui réinstallé dans de nombreuses rivières françaises.
Le castor est bien présent sur l'ensemble des rivières du bassin du Sornin. Ce mammifère aquatique est lui aussi très discret. On peut cependant facilement observer ses traces par les arbres taillés en crayon qu'il laisse en bord de rivière.
Cliquez sur le Castor ci-dessous pour en savoir plus sur ce petit animal.

Attention à ne pas confondre le Castor et le Ragondin. Le Castor dispose d'une queue plate et de pattes palmées, qui font de lui un très bon nageur. Il ne fait pas partie de la famille des rats - contrairement aux ragondins - et se reproduit beaucoup moins rapidement qu'eux. Il ne faut pas craindre une invasion de castors, comme on peut malheureusement le constater pour le ragondin.
Coupe de Castor au bord du Botoret
Coupe de Castor au bord du Sornin
