Chantier de décaissement des foyers de renouée sur le Chandonnet en 2014

Les 4 seuls foyers de renouée du japon présents sur le cours du Chandonnet, ont été décaissés. Les berges ainsi décontaminées ont été restaurées en génie végétal.

  • 850 m3 de terre contaminée par les rhizomes de renouée ont été évacués en décharge confinée (430m² travaillés, sur une profondeur de 2 à 4 m) en janvier 2014.
  • La berge a été reconstituée avec de la terre végétale saine puis stabilisée par techniques végétales rustiques (fascines, lit de plançons, géotextile + ensemencement, plantations) en février-mars 2014. L’ensemencement et les plantations réalisées ont la double vocation de soutenir la berge et de faire concurrence aux morceaux de rhizome de renouée pouvant avoir échappé au décaissement .
  • un suivi régulier des foyers traités est fait par l'équipe pour éliminer les rejets éventuels de renouée (un morceau de racine ou de branche laissé sur site peut redonner vit à un nouveau plant)

 

Montant des travaux : 48 000€HT (subventionnés à 77% par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Région Rhône Alpes et le Conseil Général de la Loire)

 

Diaporama
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes