Consolidation de la berge longeant la station d'épuration à St Denis de Cabanne en 2014

Une érosion importante se développait sur la berge du Sornin longeant la station d'épuration, mettant en péril les installations.

La berge a du être confortée pour préserver la station sur 60 mètres linéaires. Etant donné la puissance du Sornin dans cette partie aval du bassin, des techniques mixtes (associant enrochements et génie végétal) ont été utilisées.

Les travaux, réalisés à l'été et l'automne 2014, ont consistés en :

Sur la berge longeant la station d'épuration :

  • Débroussaillage, abattage et dessouchage d’arbres ;
  • Réalisation d’un empierrement de pied de berge, rangé et construit, avec sabot parafouille ;
  • Reprofilage du talus riverain en déblai selon une pente maximale proche de 3H/2V, et préparation d’une assise pour la confection de boudins de géotextile végétalisés au moyen de lits de plants et plançons ;
  • Mise en œuvre de lits de plants et plançons;
  • Couverture des surfaces travaillées en partie supérieure du talus au moyen de treillis de géotextile biodégradable de coco, et plantations de jeunes plants à racines nues, d’essences indigènes adaptées en massifs et de manière disséminée;
  • Ensemencement des surfaces travaillées au moyen d’un mélange grainier adapté;

Sur la berge opposée : un petit foyer de renouée du japon a été décaissé. La berge a été talutée en pente douce pour ouvrir le gabarit du cours d'eau et limiter les efforts sur la berge opposée.

 Coût des travaux : 87 500€ HT (subventionné à hauteur de 80% par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Région Rhône Alpes et le Conseil Général de la Loire)

 

 

Diaporama
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes