De nouvelles pratiques à adopter et à faire accepter par la population

Depuis le 1er janvier 2017, la loi sur la transition énergétique interdit aux communes l'utilisation des pesticides pour entretenir les espaces verts, les voiries, et les promenades ouvertes au public (parcs, jardins, terrains de sport...).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031044385&categorieLien=id

Les équipes techniques des collectvités doivent totalement repenser leurs méthodes de travail pour se passer des désherbants et autres anti-germinatifs. Ils doivent mettre en oeuvre des techniques préventives (paillage, plantes couvre-sol...) et curratives (désherbage manuel, mécanique, thermique...). Cette nouvelle approche   laisse parfois apparaître de la végétation spontanée dans les rues que nous avions fini par oublier... mais c'est un signe de pratiques respectueuses de la santé publique et de l'environnement.

 

Dans le cadre du contrat de rivière, plusieurs actions sont prévues pour soutenir ces démarches :

 

Formation des agents, démonstrations de matériel, échanges d'expériences...

Un 1er stage de formation sur les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires a été organisé en octobre 2017. 23 agents y ont participé.

Plusieurs sujets ont été abordés, et notamment la réglementation en vigueur, les nouvelles pratiques de conception et d'entretien des espaces publics, le matériel alternatif...

Retrouver ici quelques vidéos des démonstrations de matériel de désherbage mécanique ou thermique :

 

Un 2ème stage a été organisé les 7 et 8 mars 2019, axé sur la gestion des cimetières sans pesticide. 19 agents ont suivi cette formation intégrant de la théorie en salle et des visites commentées de cimetière.

Pour compléter les documents mis à disposition des agents lors de cette formation, vous trouverez ci-dessous le guide "conception et gestion écologique des cimetières", édité par Naturparif.

 

Charte "Objectif zéro pesticides dans nos villes et villages"

Cette charte est un outil proposé aux collectivités de la région Rhône Alpes Auvergne, qui définit un cadre technique et méthodologique pour parvenir à la suppression des phyto-sanitaires, valoriser leur démarche, sensibiliser la population, et accompagner la réflexion pour concevoir différemment les nouveaux aménagements urbains.

Le SYMISOA suit, en partenariat avec la FRAPNA, les collectivités engagées dans la charte sur le bassin versant : Arcinges, Belleroche, Chandon, Charlieu, Coutouvre, Cuinzier, Le Cergne, Pouilly/Charlieu, Sevelinges, St Denis de Cabanne, St Hilaire/Charlieu, Villers, Vougy, ainsi que la Communauté de Communes de Charlieu Belmont.

Pour en savoir plus sur la charte : http://www.frapna-zeropesticide.fr/collectivites/

Une charte Bourgogne Franche Comté existe également : http://www.fredonfc.com/charte-desherbage.html


 

Sensibilisation du public pour amener la population à accepter les changements et à adopter les bonnes pratiques

Rendez vous dans la rubrique 'Chez les particuliers' pour en savoir plus

 


  

Diaporama
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes